top of page

Une semaine de porte à porte : quel bilan ?

Voilà déjà un peu plus d’une semaine que l’équipe de l’Union pour Le Relecq-Kerhuon sonne à chaque porte pour évoquer le sujet de la Cantine avec les habitants de notre ville.


Pour être sincère avec vous, cher lecteur de ce blog, la majorité municipale appréhendait un peu ce moment. Nous aimons et apprécions ces temps d’échanges directs avec vous mais nous pensions qu’il y allait avoir beaucoup de rejets. Après un peu plus d’une semaine, quel est le bilan ?


Dès les premières portes, nous avons rapidement constaté qu’il y avait un véritable décalage entre ce que nous pouvons lire sur les réseaux sociaux et la réalité sur le terrain. Est-ce que tous les habitants sont pour le projet ? Non, c’est certain… Mais il n’y a pas d’agressivité, de colère ou de rejet, bien au contraire.

Beaucoup d’habitants saluent notre démarche de venir dialoguer et d’expliquer le projet. Une partie de la population ne semble même pas être au courant. Une autre partie regrette ce projet, mais comprend lorsque nous échangeons ensemble, qu’il était impossible d’avoir un autre projet sur ce site au vu des coûts. Une autre partie pense que cet aménagement va dynamiser l’entrée de ville et voit d’un bon œil l’implantation d’une offre de soins (de spécialistes qui manquent sur la ville notamment), d’une place publique, d’un bar/restaurant (beaucoup reconnaissent qu’il y en a trop peu),… Enfin une infime partie s’oppose fermement au projet, mais il faut reconnaître que ceux-ci sont très rares.


Beaucoup nous disent qu’ils en ont « marre » d’entendre parler sans cesse de la Cantine et très vite nous interpellent sur leurs problèmes du quotidien.

Nous profitons d’ailleurs de ce porte à porte pour prendre également en compte toutes les problématiques remontées ou idées partagées sur l’ensemble des sujets. Un cahier est à la disposition de notre équipe. Nous compilerons toutes ces informations et nous regarderons ce qu’il est possible de faire pour chacun des cas.


Nous rassurons les habitants en expliquant que nous ne consacrons pas toute notre énergie et notre quotidien au sujet de la Cantine. Chaque élu dans sa délégation travaille ses sujets.


Il est difficile, parfois, pour une équipe municipale, de prendre suffisamment de recul lorsque nous avons la « tête dans le guidon ». Aujourd’hui, nous nous en rendons bien compte. Les 2 manifestations organisées contre le projet de la cantine ont rassemblé moins de 100 personnes et certains « anti-projet » sur les réseaux nous ramènent sur la Cantine quelque soit le sujet. Mais, au fond, ces « anti-Cantine » sont bien peu nombreux. Ils font beaucoup de bruits, ils sont bien relayés dans les différents médias mais, oui, il faut reconnaître qu’ils sont peu nombreux. Après une semaine, le bilan est donc très positif.


Pour nous, ce porte à porte sera la boucle qui viendra clore le sujet. Nous laisserons nos opposants s’agiter, mais pour nous il est temps de passer à autre chose. Nous avons d’autres sujets à gérer : une crise énergétique, des personnes en difficultés sur notre ville, des concertations sur les différents aménagements à mettre en place, un programme à réaliser avec beaucoup de projets très motivants, des réflexions sur nos animations et notre offre culturelle pour toujours mieux vous surprendre… finalement tous vos problèmes du quotidien pour lesquels nous essayons de répondre du mieux que nous pouvons mais aussi tous les projets d’avenir pour que notre ville reste attractive et dynamique.


Alors bien entendu, chers lecteurs, vous penserez, peut-être, que nous pouvons dire ce que nous voulons sur notre blog et vous pourriez ne pas nous croire. Et bien à celles et ceux qui doutent, nous leur disons : « Venez avec nous ! Venez juste observer comment cela se passe sur le terrain ». Alors chiche ?






bottom of page