La Réserve civiK
- UnionpourLRK
- 21 févr. 2022
- 2 min de lecture

Nous avions voté le 1er octobre 2020, la création d’une réserve communale de sécurité civile, que nous avons appelée « réserve CiviK ». Nous vous proposons dans cet article de faire un bilan sur cette première année.
Il faut admettre qu’en un an la réserve n’a pas « chômé » et beaucoup d’activités ont rythmé cette première année d’existence. Tout d’abord sur les moyens car, pour qu’elle puisse fonctionner correctement, il faut des moyens, et la ville n’a pas hésité à lui en donner. Ainsi, avec un budget de près de 10 000 euros, nous avons pu acheter une remorque et des biens de premières nécessités ainsi que du matériel afin de permettre le montage d’un hébergement d’urgence pour 25 personnes pendant 24 heures. Nous pouvons également noter l’achat d’une licence pour un logiciel de gestion (sur les alertes, la gestion des stocks …) et des équipements individuels pour chaque réserviste. Un agent est également dédié à cette réserve afin d’en assurer la coordination.
Concernant les activités :
- Nous avons sollicité la Réserve CiviK dès décembre 2020 afin de nous aider dans la distribution des paniers de Noël aux personnes âgées isolées,
- Le 9 octobre 2021, un exercice de déploiement d’hébergement d’urgence a été mis en place à l’Astrolabe avec des jeux de rôles afin de simuler des situations d’accueil de personnes en détresse sous la supervision de trois membres de la protection civile et des élus,
- Une formation a été proposée sur la gestion du stress en crise,
- Une autre formation, cette fois dédiée aux élus d’astreinte a été mise en place en décembre 2021 afin de bien comprendre la procédure d’alerte,
- Les réservistes ont également participé à la collecte alimentaire en novembre 2021,
- Nous avons aussi choisi de valoriser les actions et les objectifs de la Réserve CiviK auprès du public lors de la semaine des solidarités début décembre afin que les habitantes et habitants puissent avoir connaissance de la mise en place d’un tel dispositif.
Pour 2022, nous allons continuer les formations et différents exercices seront menés. Des rencontres sont également prévues avec la gendarmerie et les pompiers.
Nous constatons, avec notre Réserve CiviK, la mise en place concrète d’une belle action de solidarité qui s’appuie sur l’engagement bénévole des habitantes et des habitants, toujours plus désireuses et désireux de participer activement à la vie de notre commune.
Nous sommes fiers, un an et demi après notre élection, d’avoir pu mener ce beau projet et de voir sa réalisation aujourd’hui avec, déjà, un bilan riche et varié.
Comments