top of page

Plein soutien à l’Ukraine



Cela fait désormais plus de deux mois que l’invasion russe a commencé en Ukraine et le bilan est déjà lourd : des milliers de personnes tuées, des centaines de milliers de blessés qu’ils soient femmes, enfants, hommes, militaires ou civils !

Plus de 4,8 millions de personnes ont dû fuir leur pays avec l’espoir d’y revenir rapidement. Cette guerre, à la porte de l’Europe, qui aurait pu l’imaginer ? C’est pourquoi, profondément opposés à cette attaque militaire, nous avons souhaité, dès les premiers jours, au sein de la majorité municipale, affirmer notre solidarité et notre soutien au peuple Ukrainien. Nous avons voulu agir rapidement pour aider ce peuple en organisant une collecte d’argent via le Secours Populaire. Il nous a en effet semblé que des dons financiers étaient essentiels pour l’achat de matériel médical spécifique (médicaments, dispositifs médicaux de secours, groupes électrogènes…). Les habitants de notre commune ont été sensibles à cette demande et plus de 5000 euros ont ainsi pu être collectés sur notre ville du Relecq-Kerhuon, quelle générosité et quelle solidarité ! De son côté, dès le 28 février, la municipalité a effectué un don de 2000 euros. À cette même date, nous avons été l’une des premières villes à mettre à la disposition des habitants un registre permettant de recenser les propositions d’hébergements de réfugié.e.s ukrainiennes et ukrainiens. 28 habitants se sont manifestés et nous les en remercions sincèrement. Depuis, la préfecture recense les propositions d’hébergements citoyens sur l’ensemble du département et demande que ces hébergements respectent quatre critères : le logement doit être gratuit, disponible au moins 3 mois, meublé et équipé et respecter l’ensemble des normes de sécurité en vigueur. Cette liste de critères a été adressée aux 28 hébergeants recensés sur Le Relecq-Kerhuon. Aujourd’hui, huit ont confirmé leur proposition. Actuellement 5 familles ukrainiennes sont accueillies sur notre ville. Elles ont été reçues au CCAS du Relecq-Kerhuon et orientées vers la sous-préfecture de Brest selon les recommandations qui ont été faites. Le CCAS du Relecq-Kerhuon leur apporte, entre autres, comme à toutes personnes en difficulté, aides alimentaires et produits d’hygiène, délivrance des chèques services et pass loisirs, coordination avec les associations caritatives pour le linge de lit et de toilette, mobilier, vêtements. En outre, les frais de cantine des enfants scolarisés dans les écoles de la commune sont pris en charge par la collectivité.

Ces familles bénéficient du statut de Protection temporaire et, à ce titre, ont reçu leur autorisation provisoire de séjour d’une durée de six mois renouvelable dans la limite de 3 ans, ce qui leur permet de pouvoir travailler et vivre « dignement » en France.


Nous avons souhaité aller plus loin encore et comptons sur votre présence le 25 mai prochain, pour un concert de soutien au peuple Ukrainien. Nous remercions la présence de nombreux artistes locaux qui pour certains, sont à l'initiative, et qui acceptent de se reproduire bénévolement. Les fonds récoltés lors de cette soirée (dons au chapeau, bénéfices de la buvette et de la restauration) seront reversés au Secours Populaire.

 
 
 

Comments


bottom of page