Sauvegardons notre patrimoine local
- UnionpourLRK
- 15 févr. 2022
- 2 min de lecture

Lors du dernier conseil municipal du 9 décembre 2021, l’ensemble des élus a voté à l’unanimité une motion de soutien à la suppression du passage à niveau 306 de Kerscao, à la suite du désengagement total de l’État dans ce projet. Lors de la présentation de cette motion, Monsieur Le Maire avait ainsi déploré l’abandon de l’Etat sur ce sujet si important pour notre Ville, abandon mettant alors à l’arrêt plusieurs années de travail. Lors de cette séance du 3 février, Monsieur Le maire a indiqué avoir co-signé un courrier avec François Cuillandre, Président de Brest Métropole, à l’attention de Monsieur le Préfet, courrier dans lequel ils l’alertent sur les risques de ce désengagement et s’y opposent fermement. Par ailleurs, des réflexions sont en cours concernant la conduite d’éventuelles actions en soutien à la suppression du passage à niveau.
Ce conseil du 3 février dernier a également permis à Monsieur Le Maire d’évoquer un autre sujet, celui du pont Albert Louppe, mis en lumière dans la presse ces derniers jours, et hélas, similaire au passage à niveau pour ce qui est du désengagement de l’Etat.
Nous avons pu le voir dans la presse mais également lorsque nous échangeons avec les habitants : nous sommes tous très attachés à notre pont, il fait partie intégrante de notre patrimoine et représente une liaison importante en termes de déplacements doux.
Nous parlons de « notre pont », mais il convient cependant de rappeler que celui-ci est sous la responsabilité de l’Etat. Et si le pont Albert Louppe est aujourd’hui en péril, des actions pour le sauver sont possibles, notamment au moyen de travaux d’ampleur que certains estiment à plusieurs dizaines de millions d’euros. Ces travaux doivent être financés par son propriétaire : l’Etat.
Ces dépenses ne seraient que le respect des engagements pris lors de la construction du pont de l’Iroise. En effet, l’Etat s’était alors engagé à entretenir régulièrement l’ouvrage pour assurer son maintien. Mais force est de constater aujourd’hui que l’entretien réalisé est bien loin des engagements pris à l’époque.
Une nouvelle fois, nous échangeons régulièrement avec nos collègues de Plougastel-Daoulas et de Brest métropole afin de faire avancer les choses.
Néanmoins, une nouvelle fois également, nous ne pouvons que regretter l’absence de certains pour défendre ce dossier majeur. Il s’agit d’un ouvrage d’état, avec des travaux qui devront être financés par l’Etat. Et si depuis quelques semaines, certaines personnes sont un peu plus présentes sur le territoire… (une campagne électorale qui débute peut-être ?), nous n’avons ni vu ni entendu les députés, et plus particulièrement ceux des deux circonscriptions concernées s’intéresser au sujet et défendre le pont Albert Louppe.
Alors oui, les différents tracts et bilans de mandats distribués dans nos boîtes aux lettres indiquent que, grâce à eux, grâce à nos députés, les projets avancent et les budgets sont votés. Cependant, il conviendrait de rester modeste sur le sujet de la transition écologique et des déplacements doux, car dans le secteur, si rien n’est fait très rapidement, les travaux relatifs au pont Albert Louppe vont devenir trop chers, voire impossibles. Et ce seront, comme l’a fait remarquer Monsieur le Maire lors de la séance du conseil du 3 février dernier, des cours de natation qu’il faudra proposer aux habitants pour traverser l’Elorn…
Comments