Une nouvelle organisation des commissions municipales
- UnionpourLRK
- 9 févr. 2022
- 2 min de lecture
Les conseils municipaux sont systématiquement précédés de commissions obligatoires afin d’y traiter de manière préalable et plus précise des sujets qui vont être délibérées en séance.
Ces commissions sont peu connues des habitantes et des habitants puisqu’elles ne concernent que les élu.e.s et les quelques personnes qui peuvent y siéger en tant que membres consultatifs*.

Lors du conseil municipal du 3 février dernier, la majorité municipale a souhaité faire évoluer le fonctionnement des commissions. En effet, auparavant, il y avait six commissions réparties sur 5 soirs. Nous avons souhaité réduire ce nombre et passer à quatre commissions, sur une même soirée, afin d’y regrouper certains sujets. Mais le grand changement vient de la création d’une commission plénière. Peu utilisé auparavant, ce type de commission permet de regrouper l’ensemble des élus et des membres consultatifs aux travaux qui concernent les « grands sujets » comme le budget, les différents rapports, le compte administratif, le débat d’orientation budgétaire, le vote des tarifs municipaux…
Cette commission plénière permet ainsi de transmettre l’information, de manière directe et égale, à tous les élu.e.s, qu’ils soient de la majorité ou des oppositions. Ainsi, l’ensemble des élus peut poser des questions et avoir toutes les informations nécessaires afin de voter en conséquence.
C’est avant tout un pas vers plus de transparence et plus de visibilité vis-à-vis des groupes minoritaires. Ces élus réunis en plénière peuvent donc délibérer et émettre un avis. Nous avons pu tester ce procédé dans le cadre de la préparation de ce conseil municipal du 3 février qui portait principalement sur la présentation du budget de notre commune. A noter que l’ensemble des groupes politiques ont été consultés pour cette nouvelle organisation.
Malheureusement et malgré cette ouverture, il est de nouveau reproché à la majorité de ne pas vouloir transmettre les informations alors même que la création des commissions plénières montrent que c’est exactement l’inverse qui est recherché.
A noter également les propos tenus par Marie Quétier lors ce conseil en direction de son ancien groupe « Vert Le Relecq-Kerhuon » : « Mon nom n’est pas proposé dans la commission que j’aurais souhaitée et j’estime que j’aurais pu à minima proposer un membre consultatif. Sauf que mon ancien groupe a une fois de plus, essayé de me dégager. Donc pour un collectif qui donne des leçons de démocratie, on voit ce que cela donne lorsqu’ils sont majoritaires**, c’est la loi du plus fort ! »
Le groupe Vert Le Relecq-Kerhuon a voté contre. Marie Quétier et le groupe Marchons pour Le Relecq-Kerhuon se sont abstenus.
* il s’agit de citoyennes et citoyens désigné.e.s par l’ensemble des groupes politiques que composent notre conseil municipal.
** Les quatre élus de la liste « Vert Le Relecq-Kerhuon » sont désormais divisés entre d’une part, un groupe minoritaire composé de trois élus et, d’autre part, une élue (Marie Quétier).
コメント